
Les Semeurs d’Espoir, diffuseurs du « Friluftsliv »
Une passion pour la nature est au cœur de ce que les Scandinaves appellent friluftsliv (prononcé free-loofts-liv). L’expression se traduit littéralement par « vivre en plein air » et a été popularisée dans les années 1850 par le dramaturge et poète norvégien Henrik Ibsen, qui a utilisé le terme pour décrire la valeur de passer du temps dans des endroits éloignés pour le bien-être spirituel et physique. On y rapporte un concept plus spécifique de liberté en nature. Il y a de multiples expressions françaises pour décrire ce mot, mais quand on demande aux scandinaves de traduire en un mot français ce que ça veut dire, ça leur est impossible! Dans notre langue française (ni même dans la langue anglaise), il n’existe aucun mot unique pour décrire cet état d’esprit et ce bien-être qu’apportent les moments passés dans la nature. Et nous devons l’admettre, nous les Semeurs d’Espoir, nous avons été séduits par la philosophie derrière ce mot!
Petite mise en contexte culturelle
Aujourd’hui, ce mot est utilisé plus largement par les Suédois, les Norvégiens et les Danois pour expliquer bien des choses : des courses du midi dans la forêt, aux déplacements en vélo (ou en skis de fond quand la neige tombe) en passant par les réunions d’amis dans un sauna au bord d’un lac (souvent suivi par un plongeon dans l’eau froide) ou tout simplement par la détente dans un refuge de montagne. Le concept est également étroitement lié à allmansrätten; le droit de se déplacer. Les pays scandinaves ont tous des lois similaires qui permettent aux gens de s’évader un moment du tumulte de la ville ou de la froideur du béton pour aller marcher ou de camper pratiquement n’importe où en nature, tant qu’ils respectent l’environnement, la faune et les habitants.
« L’histoire de la vie en plein air dans les pays nordiques est longue et vraiment intégrée à la culture, car nous avons beaucoup de terres et une petite population. » Angeliqa Mejstedt, dirigeante de l’un des plus grands blogs de plein air de la région, Vandringsbloggen, du suédois, ville de Västerås.
Même après l’urbanisation des pays nordiques, ce désir de revenir à la nature est resté bien vivant et au cours des 100 dernières années, de nombreuses organisations bénévoles, comme les scouts et les offices de tourisme, ont organisé et éduqué les gens sur le comment et pourquoi passer du temps dans la nature.
Avec des horaires flexibles, déjà monnaie courante en Scandinavie, et grâce à des politiques encourageant les deux parents à participer à la vie familiale, de nombreuses entreprises offrent également à leurs employés la possibilité de travailler plus régulièrement autour de leurs passions, y compris leur passion pour les grands espaces. Il existe même des allégements fiscaux pour les entreprises qui encouragent le Friluftsliv!
Notre interprétation du concept
Au départ, dans les activités de plein air que nous souhaitions développer, les gens nous revenaient très souvent avec le concept de survie en forêt et nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n’était pas ce que nous voulions enseigner. C’est lors du visionnement d’un documentaire sur la Norvège, que nous avons réellement reconnu notre organisme. Chez nous, ce que nous voulons partager avec tous par nos activités et plus particulièrement avec nos activités de plein air, c’est ce Friluftsliv!
Nous connaissons tous la tendance émergeante pour la survie en forêt, où l’on part les mains presque vides dans une aventure où le développement des compétences et des connaissances pour subvenir à ses besoins de base devient essentiel. Dans ce genre d’expériences que de plus en plus d’entreprises québécoises souhaitent offrir, on retrouve une ligne directrice similaire : celle de réussir à se débrouiller avec le moins de ressources possibles lorsqu’on se retrouve en nature.
Dans ces expériences immersives nous retrouvons des activités telles que: la connaissance du potentiel comestible de la flore et de la faune, les techniques d’allumage d’un feu, de fabrication d’abris, d’orientation en forêt à l’aide de la nature, etc.
Des expériences enrichissantes et hautes en défis qui apportent leur lot d’adrénaline, dans lesquelles bien des gens se reconnaîtront et qui, pour certains, pourraient servir à un éventuel besoin de survie lors de chamboulements de notre civilisation. Dans cette visée, il faut bien le retenir, le thème survie devient partie prenante de l’expérience.
Et c’est sur ce point que le Friluftsliv se différencie.
Chez les Semeurs d’Espoir, notre vision du Friluftsliv nous amène à un autre niveau; celui du sentiment de liberté dans son expérience immersive en nature.
Dans nos activités, nous cherchons à mieux équiper le participant pour sa sortie en forêt, tant au niveau de ses connaissances et de ses compétences qu’au niveau de son équipement. Nous offrons donc des activités d’orientation en forêt avec la carte et la boussole, des ateliers sur le concept de la gestion du froid, d’un campement estival ou hivernal, la constitution d’un bon équipement, l’allumage d’un feu, la fabrication de nœuds ainsi qu’une multitude d’apprentissages qui faciliteront l’expérience immersive.
Notre idée : Dans la vie, la majorité des sorties en forêt sont planifiées à un degré moindre ou élevé et rares (voir même jamais) sont celles qui ne le sont pas. Les chances de se retrouver catapulté et nu de surcroît, dans la nature pour une raison qui nous dépasse, sont extrêmement faibles. Toutefois, il existe des risques bien réels lorsqu’on part en randonnée : On peut, entre autres, se perdre, se blesser ou tomber en hypothermie. Sur ce point, nous nous rallions à la tendance des expériences de survie en forêt; il faut savoir comment faire face à ces dangers.
Une philosophie à partager
Pour nous, pour que l’expérience en nature soit le plus agréable possible, une bonne préparation est essentielle. Parce que ce que nous cherchons à partager, c’est ce mieux-être instantané qui apparaît au grand air, ce calme qui s’installe quand on prend le temps de profiter des bienfaits de la nature, cette satisfaction d’avoir atteint son objectif de randonnée quand tout est bien installé sur le campement et qu’un bon repas se réchauffe sur le feu.
En gros, ce que nous recherchons par-dessus tout, c’est la paix d’esprit. Quand on part bien préparé, l’esprit peut s’élever sur une toute nouvelle cible : tout ce qui fait du bien. Et vous le savez à quel point nous avons tous besoin de ce qui fait du bien, ces temps-ci!
À plus long terme, ce que nous visons c’est d’intégrer la « liberté en nature » comme un style de vie où la retraite en nature est nécessaire pour un bon équilibre de vie urbain ou rural.
Voilà donc la philosophie que notre organisme souhaite partager avec ses activités de plein air pour les jeunes et les moins jeunes. Une expérience complète de ce sentiment de liberté en nature qui se traduit par ce mot si simple et si complexe à la fois; le Friluftsliv.
Citation d’un parent du projet Expédition : « Lorsqu’ils ont les joues rouges, le sourire aux lèvres, en allant les récupérer, ça témoigne du bon temps qu’ils ont passé. »
Suivez notre projet Expédition avec les jeunes de l’École secondaire Mont Ste-Anne, ici!
Pour soutenir le projet : Cliquez ici!
Articles qui nous ont inspirés (en anglais) :
https://www.bbc.com/worklife/article/20171211-friluftsliv-the-nordic-concept-of-getting-outdoors
https://www.euronews.com/travel/2021/01/21/friluftsliv-how-the-norwegian-concept-of-open-air-living-is-the-pandemic-tonic-we-need
À regarder : Faut pas rêver – Norvège, https://www.youtube.com/watch?v=VTaXwANmdpc
Aucun commentaire