Blog

Projet Expédition, l’aboutissement

Et voilà! Enfin notre groupe de 9 jeunes ont pu vivre une expérience inoubliable cette dernière fin de semaine dans une expédition de 48 heures en plein coeur du Sentier des Caps de Charlevoix.

Les objectifs étaient clairs pour cette expédition:

  • Mettre en pratique les compétences acquises durant les activités parascolaires de la dernière année
  • Passer une nuit en forêt, loin de toute technologie
  • Travailler l’esprit d’équipe, la communication, la persévérence
  • Et surtout, vivre un bon moment, en contact avec la nature

Avec des ajustements mineurs, notre équipe de bénévoles dévoués et nos instructeurs qualifiés se sont démenés pour que la philosophie du « friluftsliv » soit bien présente tout au long du séjour.

Dès le vendredi après-midi, le groupe de jeunes est parti de l’accueil des sentiers pour marcher jusqu’au refuge qui servait de camp de base. Ensuite, ils ont monté la tente prospecteur et se sont installés pour faire un feu et mettre en pratique certains noeuds de base. En soirée, notre instructrice Émilie leur a fait une remise en mémoire de certains éléments très importants sur la navigation en forêt avec la carte et la boussole et quelques notions de premiers soins.

Samedi, la marche a débuté très tôt pour les jeunes qui se sont dirigés avec des points de navigation dictés à l’aide de radios à ondes courtes sur un chemin où plusieurs objets cachés les attendaient. Tous les objets trouvés ont servi au scénario de simulation médicale qui a eu lieu en fin de journée, sur le retour de la marche. Nos jeunes ont pu mettre en pratique leur cours de secouriste et de tir à l’arc pour l’occasion. Durant la soirée, les jeunes ont pu tenter l’allumage de leur propre feu avec un minimum d’allumettes. Et l’expédition s’est terminée avec un moment social autour du feu, puis une dernière nuit dans les campements, pour un retour dimanche en matinée.

Ce fut donc une expédition mémorable pour les jeunes. Aucun besoin de consulter leur cellulaire ou de prendre des photos. On peut réellement dire que les jeunes ont profité du moment présent, en belle gang, tout au long de la fin de semaine.

Mission accomplie grâce à notre équipe de formateurs passionnés!

Un grand merci à ceux qui ont appuyé le projet :

École secondaire Mont Ste-Anne

La Bioferme des Caps

Le Sentier des Caps de Charlevoix

Le Club Optimiste de la Côte-de-Beaupré

Les Archers de la Capitale

Ça vous donne envie de vivre une expérience comme celle des jeunes? Contactez-nous!

De nouvelles dates sont proposées pour le cours d’orientation avec la carte et la boussole! Cliquez ici!

 

Aucun commentaire
Rédiger un commentaire