Blog

Projet Expédition

Les Semeurs d’Espoir ont démarré cette année le Projet Expédition avec deux Écoles Secondaire : Collège Hauts Sommets et l’École Secondaire Mont Sainte-Anne. Ce projet vise à développer les compétences des participants en forêt comme les cordages, les abris, l’orientation avec carte-boussole, l’alimentation, etc. Tout ça offert gratuitement pour les participants! Même les repas sont fournis dans la plupart de nos sorties! Nous nous assurons que chacun ait l’équipement nécessaire. Nous leur offrons aussi les vêtements requis au besoin; le but étant de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Nous avons débuté ce projet à la fin septembre 2021 et nous avons fait au moins une activité par semaine depuis. Les jeunes sont enthousiastes et pour l’école secondaire du Mont Sainte-Anne (ESMSA) nous avons même mis en application leurs connaissances sur le terrain lors de deux sorties avec des instructeurs grandement qualifiés.

 

Nos instructeurs

Le projet expédition est administré par Christian Lanouette, membre fondateur et coordonnateur des Semeurs d’Espoir. Christian est membre des Forces Armées Canadiennes en tant que réserviste. Il a développé au fil des entraînements et des contrats, d’excellentes compétences dans la nature, quel que soit le climat. Il a effectué quatre déploiements dans le nord du Québec et il est formé comme leader par l’Armée canadienne. De plus, il a fait beaucoup de logistique et de coordination durant sa carrière de réserviste. Il a donc décidé de mettre son réseau de contacts et ses compétences au service du Projet Expédition pour transférer ses connaissances et en faire profiter gratuitement à des jeunes dans un moment où ces projets sont de plus en plus nécessaires au bien-être psychologique.

 

 

Mihail Jurca est l’instructeur en chef qui accompagne les jeunes dans leur cheminement. Il est né en Roumanie et a émigré au Québec voilà déjà seize ans. Mihail Jurca est une « machine à évoluer » dans tous les terrains et les environnements. Les Forces armées canadiennes l’ont formé en montagne, dans l’arctique et dans la forêt. Il a sa certification RCR. Mihail est aussi un spécialiste des nœuds. Il pratique pour le plaisir l’alpinisme, le ski alpin, le parapente et la plongée sous-marine. Dans son pays natal il a obtenu plusieurs formations et certifications dans divers domaines (guide alpin, instructeur d’activités en montagne, secourisme). De plus, il y a créé une compagnie offrant des services de « teambuilding » en plein air.  Au Québec, il a été plusieurs années patrouilleur de ski bénévole. Présentement il fait partie de la Réserve de l’armée de terre canadienne. Il travaille à temps plein pour le Groupe Compagnie d’Intervention en Arctique (GCIA) sur la Base de Valcartier. Dans le cadre de son travail il a reçu plusieurs formations de haute qualité (navigation carte-boussole, opérations en montagne, survie, milieu arctique, secourisme, etc.) et eu la possibilité d’appliquer ses connaissances pendant des exercices divers et des déploiements dans le Grand Nord Canadien. De plus, il organise déjà et participe à plusieurs activités de formations (nœuds, orientations, camping sauvage) avec notre organisme. Mihail est un excellent pédagogue. Il trouve toujours une activité d’apprentissage motivante pour mettre en application les apprentissages des élèves.

Jacques Fadous est le vice-président de notre conseil d’administration depuis maintenant deux ans. Agronome diplômé, il travaille au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Passionné par la nature et les activités de plein air, Jacques a développé plusieurs compétences en lien direct avec la randonnée sportive en forêt. Il participe régulièrement aux activités de notre organisme au niveau non seulement administratif et agricole, mais aussi lors de nos activités de formation carte-boussole et orientation en forêt avec notre clientèle jeune et moins jeune. Dans notre projet Expédition, il agit à titre de bénévole accompagnateur.

 

 

Dominique Maillette est originaire de la banlieue de Québec. Depuis qu’elle est toute petite, ses parents lui ont fait découvrir les parcs nationaux et la nature à maintes reprises. Elle est une personne indépendante, franche, honnête et passionnée qui aime passer du temps à l’extérieur. Elle travaille comme ingénieure de combat dans les Forces Armées Canadiennes et a participé à quelques exercices dans le Grand Nord Canadien avec Christian Lanouette, pendant ses années de Réserve. Elle a développé un côté très pédagogique dans sa formation en technique du Milieu Naturel dans la voie du patrimoine où on lui a enseigné notamment à créer et donner des activités de vulgarisation ainsi qu’à s’adapter à son auditoire pour intéresser des gens de tous les âges. Elle a également offert de l’enseignement pendant plusieurs années dans l’armée. Dans notre projet Expédition, elle agit à titre d’instructrice.

 

 

Activités réalisées à l’automne

Les activités que nous avons faites avec les jeunes jusqu’à présent sont des cours théoriques d’orientation ainsi que des cours pratiques autour de l’école. Les cours sont dispensés les mardis midi et les jeudis soir. Ils ont au moins 3 heures de théorie par semaine et pour la période automnale, deux sorties ont été organisées soit, les samedis 13 et 27 novembre.

Durant le premier samedi, les participants ont conçu une tyrolienne avec mousquetons et cordes d’escalades de 200 m. Les participants ont appris comment se faire un harnais sécuritaire pour traverser la tyrolienne. Pour le lunch, des repas de style ration militaire ont été fournis gratuitement. Les jeunes ont adoré. Le reste de la journée a consisté en une mise en application des déplacements en forêt à l’aide d’une boussole.

Le samedi suivant, la neige tombée la veille a ajouté un niveau de difficulté. La journée a commencé avec une marche en sentier de plus de 10 km pour vérifier leur capacité à se déplacer sur une longue distance. Ensuite, il y a eu un passage en forêt pour pratiquer la navigation avec boussole et carte. Un repas de ration militaire a été fourni encore une fois pour le lunch.

Ensuite, nous avons donné une formation sur les feux. Comme beaucoup de personnes, les participants croyaient qu’il était facile de partir et d’entretenir un feu. Ce fut sans surprise un échec pour tous les participants et nous leur avons bien expliqué les raisons de cet échec. Ils ont par la suite construit un abri.  La journée s’est terminée par un déplacement en forêt puisque la brunante tombait, dans le but de les habituer tranquillement à être en forêt avec la noirceur.

Une dernière activité eu lieu le jeudi 9 décembre. Une marche était prévue de l’ESMSA au restaurant. Le souper était offert pour récompenser les jeunes qui ont été jusqu’au bout de la première phase du projet.

Le projet continue cet hiver!

Depuis la fin janvier, les midis ateliers ont recommencé à l’école et nous retrouvons notre groupe de jeunes motivés deux fois par semaine pour des ateliers théoriques et pratiques en vue de la véritable expédition qui aura lieu au printemps. Pour nos journées d’activités extérieures, nous pouvons nous compter chanceux d’avoir accès à un tout nouveau terrain de jeu: La Bioferme des Caps! L’entreprise agricole nous offre gracieusement l’accès à ses sentiers et campements pour faciliter l’immersion des jeunes en nature tout en augmentant le niveau de sécurité pour nos activités par temps froid.

L’hiver apportent des conditions qui demandent plus de prudence, plus de préparation et plus d’équipements. C’est pour ces équipements que nous demandons votre aide.

Pour sortir en forêt pour quelques jours et même pour une journée, le Projet Expédition a besoin d’une tente prospecteur qui servira d’abri central lorsque nous irons en forêt. Ces tentes sont fabriquées au Québec et elles sont utilisées depuis plus de 100 ans. Ce type de tente est facile à monter et fait pour les quatre saisons. Cela augmenterait grandement la qualité de nos sorties. Ainsi nous pourrions toujours bénéficier d’un endroit spacieux et capable de résister aux pires conditions. Une tente prospecteur ajouterait également beaucoup à notre autonomie. Nous faisons donc appel à vous pour nous aider à permettre aux jeunes poursuivre la découverte de leur potentiel en faisant des activités stimulantes en forêt.

Pour faire un don pour notre projet Expédition, cliquez ici!

Merci de votre encouragement!

À suivre sur nos réseaux sociaux!

 

Aucun commentaire
Rédiger un commentaire